MEHDI SLIMANI

Danser pour s’ancrer sur ce sol, témoigner de l’invisible, exprimer des bouts de vie, flinguer l’immobilisme… et assouvir cette urgence absolue de se transcender. 
— MEHDI SLIMANI

Auteur/Chorégraphe

Dire par le geste: «Danser» c’est ce qui anime Mehdi Slimani depuis de nombreuses années. NO MAD pour se jouer des limites et frontières, refuser l’immobilisme, lui préférer le mouvement…

Fervent acteur, défenseur et passeur de la culture hip-hop, il se retrouve tout d’abord embarqué dans diverses aventures artistiques, qu’il vit et expérimente toutes pleinement et sans retenue. Elles constituent les ressources de son parcours et de sa formation qu’il définit comme « socio-didacte » : interprète pour différentes compagnies danse/théâtre (collaborations avec Arpad Schilling, Stéphane Fortin, Hervieu/Montalvo, Philip Boulay, Zaza Disdier…), artiste de rue à travers le monde, danseur pour des artistes phares (Akhenaton, La Brigade, Doc Gynéco…), compétiteur de battles nationaux et internationaux, artiste chorégraphique pour des productions de grande envergure (notamment les Dix Commandements/Kamel Ouali), formateur et professeur pour de nombreuses écoles de danse.

Refusant le cantonnement des performances de rue aux scènes les plus prisées en passant par les plateaux télés, il partage son esthétique avec la même générosité.

Mehdi Slimani

Assez rapidement,

son penchant pour l’écriture s’affirme. Avec la CIE NO MAD qu’il fonde en 2001, il se lance dans une recherche chorégraphique qu’il mène jour après jour : penser le hip hop sur scène, l’écrire sans compromission, préserver son essence structurelle et en tirer un vocabulaire riche, créatif et signifiant. Au fil des années, il élabore et multiplie les expériences et projets chorégraphiques, investigateur d’une danse urbaine et universelle qui défait les codes,  les conventions et les attendus. Il se distingue par des créations variées, tantôt subversives, tantôt humoristiques, tantôt poétiques, mettant en scène ce qu’il désigne comme étant « un théâtre sans parole ». Son écriture touche, esquisse des univers volontairement accessibles et convaincants. Dans les spectacles NO MAD, (“Dyoniso Le Dernier RobO”, “Le P’ti Prince”, “Les Disparus”, “MiroirÔsourceS”…) on découvre des personnages colorés et dansants, en route sur le chemin de la vie, décidés à repousser les limites, géographiques ou mentales, esthétiques ou corporelles.

Ses nombreuses collaborations l’amènent à travers le monde et enrichissent son parcours, duquel il tire singularité et densité. Féru de philosophie, sociologue de formation, joueur de mots et d’images, il écrit comme il danse, et publie son premier ouvrage « Touriste », dans lequel il fait part de ses voyages et autres excursions, celles qui laissent le temps de la rencontre. Qu’il écrive ou chorégraphie, son expression est imagée et poétique, simple et puissante, passant du burlesque à la Buster Keaton à un réalisme social assumé. Inventeur inépuisable d’images et de sens, il exprime avec force cette nécessité de faire se  rapprocher les mots dansants et la vie de tous les jours… chorégraphie poétique d’un quotidien banal extraordinaire.