ZARATHOUSTRA

Une fleur née de la rencontre danse/philosophie, corps/âme

 
  • PROPOS CHORÉGRAPHIQUE

    Directement inspiré de l’œuvre du philosophe allemand Nietzsche, cette pièce dansée et slamée, retrace le parcours initiatique de Zarathoustra : une quête prend vie dans la performance dansée de Mehdi Slimani, et à travers la voix profonde de D’ de Kabal, embarqués pour un temps, dans le périple de “ce prophète de la foudre”.

    « Lorsque Zarathoustra fut âgé de trente ans, il quitta son pays et le lac de son pays et s’en alla dans la montagne. Là il jouit de son esprit et de sa solitude et ne s’en lassa point durant dix années ». Mais « enfin son cœur se transforma » et il retourna à l’humanité, pour « donner et distribuer, jusqu’à ce que les sages parmi les hommes redeviennent heureux de leur folie, et les pauvres, heureux de leur richesse ».

    Entre félicité et solitude, Zarathoustra chante son secret à « quiconque a encore des oreilles pour les choses inouïes ». Prophète ou poète incompris des foules, Zarathoustra « marche comme un danseur » ; c’est ainsi, par la Cie No MaD, qu’il s’incarnera et délivrera son message aux hommes : une folie, une vie nouvelle, une poésie incarnée… une fleur née de la rencontre danse/philosophie, corps/âme.

  • Chorégraphie et interprétation : Mehdi Slimani

    Intervention Théâtre & Slam : D’ de Kabal

    Composition Musicale : DJ Djill

    Mise en lumière : Patrick Clitus

    Voix-off : Mohamed Rouabhi

    Oeil extérieur : Lia Goldberg

  • DOSSIER PRESSE

    MENTIONS LÉGALES

    Coproduction : Canal 93 / Bobigny, Centre de Danse du Galion / Aulnay-sous-Bois

    Résidence : Centre Nationale de la Danse,


    * D’après l’œuvre Ainsi parlait Zarathoustra, Friedrich Nietzsche, 1883.

    Crédit photo : Marine Lebrun

Médusé par ses écrits, j’ai souhaité incarner ce héros Nietzschéen, et rêver un instant, par la danse cette fois, de me faire pont et passerelle entre l’homme médiocre normal et ce prophète de la foudre
— Mehdi Slimani, décembre 2002
Précédent
Précédent

MIROIRÔSOURCES

Suivant
Suivant

MIX DE FABLES