EX-ILS

Entre ici et là-bas...

 
  • PROPOS CHORÉGRAPHIQUE

    Immigrer. Emigrer. Comme des Oiseaux. Se déployer… pour bien souvent s’« ex-traire » d’un réel trop lourd, en manque de perspective. Ce sont des rêves qui poussent à partir. Rêver d’une vie meilleure. Rêver d’une vie sans faim, de confort, de liberté, ou tout simplement, d’autre chose. Assouvissement ou désillusion… Bien souvent pris dans l’urgence de vivre, reste-t-il seulement le temps d’y penser ?

    « Ex-ils » commence là-bas, ailleurs, sur une terre pleine de souvenirs. Et le corps, où qu’il aille, s’y raccroche, tout en souhaitant les abandonner. Malgré le chemin parcouru et à parcourir, malgré le bruit assourdissant de la modernité, l’éreintement de la vie, malgré la sensation d’éloignement, d’être étranger, il faut continuer de se sentir… rattaché à quelque chose. S’enraciner assez fort, où que l’on se trouve, se retrouve. Danser. Ancré dans le sol, les pieds sur la terre, le regard au lointain, le danseur se tend entre ses racines et son devenir.

    Une trame inéluctable se déroule, dans laquelle les quatre danseurs naviguent. Entre un départ si loin, et un retour en filigrane, les antagonismes se dilatent et se rétractent dans un présent qui se vit au rythme des espoirs et des doutes. Et l’humour comme une pudeur qui vient border la réalité. Le chorégraphe travaille sur l’autodérision et une touche burlesque, pour transfigurer le réel en un spectacle lourd et léger.

  • Chorégraphie : Mehdi Slimani

    Interprètes : Mohamed El Hajoui, Selena Della Ragione, Tom Lerville, Malik Latroche

    Intervention Théâtre : Kaot’F, Fatiha Lalouf

    Composition Musicale : Pimo-H

    Mise en lumière : Bruno Lowensky

    Réalisation Vidéo : Arthur Monfrais

    Costumes : Nastia Iankovskaia

  • DOSSIER PRESSE

    MENTIONS LÉGALES

    Coproductions : Conseil GénéDOSSIER PRESSEral 93, La Ville de Bobigny, Le Centre de Danse du Galion


    Résidences de création : Centre de Danse du Galion, Aulnay-sous-Bois- avril/juin 2013, Salle Pablo Neruda, Bobigny- oct 2013

    Crédit photo :

    Marine Lebrun

    Roger Fusciardi

    Nikola Levé

A l’heure avancée d’un monde croisé d’histoires communes, il faut pouvoir encore danser cette joie, cette peur, qui emplissent celui et celle qui se sont retrouvés à vivre ailleurs et la nostalgie en refrain des souvenirs qui restent et passent
— Mehdi Slimani, août 2012
Précédent
Précédent

TOURISTE

Suivant
Suivant

BLACK & WHITE