CONFÉRENCE DANSÉE ET JOUÉE 5 INTERPRÈTES/ 65 MIN/ 2017

Mon art s'appelle hip-hop:  
Un  zest artistique et urbain, décalé et instructif, de ce qu'est la vie d'un jeune danseur hip hop...

NOTE D’INTENTION

« Avec Hip-hop H24, je montre le hip-hop pris dans son intimité, à travers la vie de ces passionnés, ceux qui le pratiquent chaque jour avec générosité comme si le destin du monde en dépendait. Danser, rapper, graffer, mixer ou composer du son, mais aussi s’habiller, parler, bouger, vivre… à la manière hip-hop. »

 

 

Mots et Intentions : Hip-Hop H24

 

PROPOS CHORÉGRAPHIQUE

Hip-hop H24 est une conférence dansée autour du hip-hop, sa culture, son histoire, ses différentes expressions et pratiques artistiques, ses codes et attitudes, pour résumer : son mode de vie. Nous allons partager une journée avec un jeune homme qui se lève chaque jour pour devenir le meilleur danseur hip-hop du monde. Avec lui, nous partagerons ses aventures, ses espérances, ses déceptions ; nous traverserons les différents espaces de pratique de cette discipline : entrainement, battle, cours, casting, spectacle de rue, ballet chorégraphique, clubbing… sa journée à lui, elle est chargée et elle est Hip-hop H24. Les péripéties de notre héros et de ses comparses sont l’occasion de découvrir l’intimité de ces disciples du hip-hop, tout comme d’appréhender de façon plus large les bases de cette culture, ses tendances musicales, ses terminologies, ses codes et son histoire, ses grands noms et lieux mythiques, ses légendes urbaines. Pour les petits comme pour les grands, le spectacle met en scène les fondements de la culture hip-hop, devenue phénomène incontournable de notre société moderne et urbaine.

 

Mis en scène par le chorégraphe Mehdi Slimani, sociologue de formation, fervent acteur, défenseur et passeur de la culture hip-hop, dans ses multiples espaces de la scène à la rue, il nous plonge dans un univers passionné, où la pratique de cet art absorbe tout entier ses adeptes… du matin jusqu’au soir Hip-hop H24… À travers cette conférence vivante, interactive, à l’image de cette culture elle-même participative, nous traverserons les différents courants hip-hop, des USA à l’Hexagone, de la danse au graffiti, en passant par le rap. Prouesses visuelles, lyricales, corporelles, rythmiques et virtuoses, le hip-hop cherche à impressionner, faire impression… se dépasser soi-même, repousser les limites.

 

« Mon art s’appelle hip-hop. Il est parfois engagé, parfois ludique, parfois enragé, parfois pudique, parfois provocateur, indéniablement fédérateur. Il est souvent généreux et spontané. Peut-être parce qu’il s’offre à tous de façon accessible et universel, il est aussi souvent stéréotypé, minoré, survolé… Mais mon art s’appelle hip-hop, et je le partage avec fougue. » Mehdi Slimani, nov 2016

HIP-HOP H24/CIE NO MAD

 

  • Pièce pour cinq danseurs
  • Durée : 65 minutes
  • Chorégraphie : Mehdi Slimani
  • Interprètes : Emilie Ferreira Saramago, Julien Krief, Anthony Berdal, Théo Landji, Mehdi Slimani
  • Composition Musicale : Pimo-H
  • Mise en lumière : David Maul
  • Réalisation Vidéo : Universal Motion Capture
  • Costumes : Aline Bataille
  • Coproductions : Carré Belle Feuille (Boulogne-Billancourt), Artutti
  • Résidences de création : Centre de Danse du Galion (Aulnay-sous-Bois) – janvier mars 2017

 

 


DEMANDE FICHE TECHNIQUE ET PROPOSITION FINANCIÈRE

Dossier Hip Hop H-24

PRESSE


Les-disparus-2011-et-2014

Partenaires et Soutiens